Notre mouvement de révolte, nous le voulons démocratique. Or, un seul site Internet, c'est fragile, ça peut se faire pirater, c'est à la merci de pressions du pouvoir sur le propriétaire du nom de domaine (l'adresse du site que vous tapez dans votre explorateur), et c'est du centralisme numérique : ce n'est pas démocratique.
Nous avons donc mis en place une équipe d'informaticiennes et d'informaticiens bénévoles pour construire un réseau résilient que chaque groupe local ou thématique peut s'approprier et personnaliser, tout en partageant un travail effectué en commun au service du collectif, et une identité visuelle commune.
Ce réseau de sites constitue une nouvelle forme d'action, inédite, une véritable manifestation numérique, qui, si vous êtes nombreux à créer votre site local ou thématique en réponse à l'appel lancé pour le 10 septembre 2025, va renforcer la visibilité et la résilience de tous les sites du réseau.
La carte du mouvement
Une carte des groupes locaux et thématiques a été crée (avec OpenStreetMap, une alternative libre et efficace à celles des GAFAM). Elle est mise à jour automatiquement avec la liste des groupes sur les sites, sans double-saisie des données.
Pour faire ajouter un groupe sur cette carte, un groupe Telegram dédié a été crée, ainsi que des outils d'aide à la saisie pour les admins des sites.
Les outils futurs du réseau
Une partie de la page que vous lisez actuellement et de ses menus est prévue pour intégrer non seulement les pages des groupes locaux et thématiques, mais aussi des outils web à venir, comme par exemple une bibliothèques de visuels à partager, un réseau social bien à nous connecté au Fediverse et à ses millions d'utilisateurs tout en permettant en un seul envoi de poster en même temps sur vos réseaux "sociaux" habituels (X, Facebook, etc), des wikis, un système de vote préférentiel en ligne, à l'image de ce qui se fait déjà depuis des années pour la distribution Linux Debian, entre autres idées proposées et qui restent à mettre en ligne.
Rejoignez l'équipe web !
Vous avez des compétences informatiques ? Ça tombe bien, vous allez pouvoir contribuer ! Un référentiel de développement partagé et deux wikis ont été crées (l'un pour les sites statiques de la manif numérique, et le second pour une version avec CMS).
Car rien ou presque de ce qui précède ne pourra se faire sans vous. C'est un projet humain avant d'être un projet technique.